Gabriel Fauré |
Gabriel Fauré est né à Pamiers (près de Toulouse) le 12 mai 1845. Il quitta dès l'âge de 9 ans sa province natale pour la capitale, où il étudiera durant 11 ans la musique. Élève de Camille Saint-Saëns (qui écrivit les premières musiques de films ainsi que le fameux Carnaval des animaux), il devint rapidement maître de chapelle à l'église de la Madeleine (Paris). Il en assurera plus tard les fonctions d'organiste, titulaire du grand orgue. Engagé dans l'armée en 1870, il fera partie à son retour un an plus tard de la Société Nationale de Musique, dont le but est de promouvoir la jeune musique française.
Camille Saint-Saëns |
Côté coeur, Fauré épouse Marie Frémiet en 1883 et aura 2 fils avec elle. Critique au Figaro dès 1903, il devient sourd la même année. Accédant au poste de directeur du Conservatoire de Paris en 1905, il y rétablit la discipline à la manière d'un "tyran". En 1909, il est élu à l'Institut de France (Société qui gère entre autres l'Académie Française, l'Académie des Beaux-Arts ou l'Académie des Sciences) et quitte la Société Nationale de Musique. Il prendra sa retraite au Conservatoire dès 1920, à 75 ans, et recevra la même année la Grande-croix de la Légion d'honneur. Atteint d'une pneumonie (quand je vous dis que c'est pas bon de fumer...), il s'éteint le 4 novembre 1924 à Paris.
Peut-être connaissez-vous déjà sa fameuse Pavane, dédiée à la comtesse Elisabeth Greffulhe, composée en 1887 :
Sinon (et même si vous la connaissiez déjà), cliquez sur ces liens, montez le volume, fermez les yeux, et laissez la musique vous envahir.
1863 : Les romances sans paroles pour piano, op 17 n°1 et 3 :
1864 : Le cantique de Jean Racine, opus 11(sur un texte de Jean Racine, 1639-1699, paraphrase de l'hymne Consors paterni luminis datant du Moyen Âge):
1860: L'Elégie, op.24 :
1887 à 1900 : Créé pour la première fois le 16 janvier 1888 (soit environ deux semaines après la mort de sa mère; il a perdu son père en 1885, juste avant de commencer son Requiem) au cours de funérailles dans l'Église de la Madeleine, le Requiem est l'un des morceaux de Fauré est celui qui accompagnera sa messe de mort. Le passage le plus célèbre de l'œuvre est sûrement le Pie Jesu, pouvant être chanté par un garçon ou une femme. Camille Saint-Saëns en dira d'ailleurs : « Ton Pie Jesu est le SEUL Pie Jesu, comme l’Ave verum de Mozart est le SEUL Ave verum. ». Le Requiem op.48 sera ensuite complété pour une formation plus grande et inclura un nombre de morceaux plus important que la première version. Cette deuxième version fut longtemps la seule connue, jusqu'à la découverte de manuscrits en 1968 dans les caves de la Madeleine.
Ça vous a plu? (Vous avez pas intérêt à me dire que non. Et pis de toute façon ça se peut pas, à moins que vous n'ayez bu un potion magique de mauvais goût...)
Pour lui rendre un dernier hommage, vous pouvez :
-vous rendre sur sa tombe : Gabriel Fauré est inhumé au cimetière de Passy (XVIème arrondissement), où reposent également Jean Giraudoux (auteur de La Guerre de Troie n'aura pas Lieu), Jacques Ibert (compositeur de Cinq Pièces Brèves), Cécile Chaminade (compositrice quasiment oubliée : Concertino op.107 pour flûte et piano), Edgar Faure (homme politique), Claude Debussy (compositeur du Prélude à l'Après-Midi d'un Faune), Francis Bouygues (fondateur de BTP Bouygues), Bảo Đại (13e et dernier empereur du Viêt Nam) et tant d'autres (Merci Wikipédia !).
- vous rendre sur sa tombe via jesuismort.com
- vous rendre devant sa maison au 32 rue des Vignes (XVIème arrondissement). Il y a une plaque commémorative sur la façade.
- vous rendre au 154 boulevard Malesherbes, dans le XVIIème arrondissement (où il composa son Requiem). Là aussi il y a une plaque commémorative sur la façade.
-vous rendre à sa maison natale au 17 rue Gabriel Péri. Là ENCORE, il y a une plaque commémorative sur la façade. Sa ville de Pamiers lui a également consacré une rue.
-nommer votre collège ou lycée, conservatoire, square Gabriel Fauré (il y en a déjà qui l'ont fait mais ça sera quand même un hommage !).
- nommer votre rue Gabriel Fauré (c'est un peu plus difficile, mais impossible n'est pas français !).
Mais le plus bel hommage que vous pouvez lui faire est de faire vivre sa musique, en l'écoutant bien sûr, mais en la partageant autour de vous.
Sur ce, je vais me coucher. Tendrement, amour et étoiles filantes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire