lundi 9 juin 2014

Les fêtes galantes (partie I)

   Il y a un peu plus d'un an, j'ai étudié pour mon bac de français un auteur (français) qui a écrit de la poésie (en français) et qui est plutôt connu (surtout en France). Ce poète, c'est Verlaine. Paul Verlaine. Je crois que j'étais une des rares de ma classe à l'apprécier et à espérer tomber dessus pour l'oral...
   Mais ce n'est pas de Verlaine spécialement que je voulais vous parler. Le recueil que nous avions étudié s'intitulait Les fêtes galantes. Et comme toute ado fauchée et mélomane, il m'arrive de télécharger de la musique (légalement, bien sûr) via des serveurs (tout à fait légaux) en payant (ben la pub, ça leur rapporte de l'argent, non?).  

   Le rapport, me direz-vous ? En téléchargeant toute la liste qui s'offrait à moi après une recherche sur Debussy - ça m'arrive souvent, ça me permet d'être sûre d'avoir un titre qui marche et je découvre en même temps pas mal de musiques - j'ai trouvé parmi mes titres Masques et Bergamasques. Mais... C'est le titre d'un poème de Verlaine ! On va écouter ça... Ah ben oui, si la chanteuse chante les paroles de Verlaine c'est pas étonnant. Mais vu qu'il y a un numéro avant le titre, il y aurait d'autres chants sur ces poèmes ? 

   C'est alors que je me suis demandé quelles arts étaient liés à ces fameuses fêtes galantes, et que, comme ma gentillesse ne connaît pas de limites (oh ça va ! Laissez-moi me jeter quelques fleurs de temps en temps!) j'ai décidé de vous faire un petit billet... Mais je ne pourrais pas d'un seul billet en traiter tout le sujet, tellement celui-ci est vaste !


   Tout d'abord, qu'est-ce que les fêtes galantes ?

   Les fêtes galantes sont des œuvres qui représentent un espace de liberté, plus ou moins inventé et plus ou moins libertin, dont le sujet représente un cadre attrayant, des personnages et costumes issus le plus souvent de la Commedia dell'Arte, leurs sentiments et les détails de leur vie amoureuse, et par-dessus tout une teinte d'irréalité et de mélancolie... (Définition approximative mais si vous en avez une meilleure, mettez-là en commentaire !)

Les Fêtes Galantes de Verlaine :  Paul Verlaine (est-il nécessaire de préciser qui il est ?) publie entre 1867 et 1869 quelques uns de ces poèmes dans diverses gazettes, et fait éditer en 1869 une première édition de ce recueil. Une deuxième version comportant quelques corrections en 1886. Le recueil comporte 22 poèmes dans lesquels l'idée de l'échec et de la vanité des jeux amoureux va croissant. On retrouve dans tous le recueil une idée de mélancolie, mais aussi la musique et parfois même les étoiles (aaahhh!!! j'ai compris pourquoi tu aimes autant Verlaine !)...


Clair de Lune (1869):

Votre âme est un paysage choisi
Que vont charmant masques et bergamasques
Jouant du luth et dansant et quasi
Tristes sous leurs déguisements fantasques.

Tout en chantant sur le mode mineur
L'amour vainqueur et la vie opportune
Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur
Et leur chanson se mêle au clair de lune,

Au calme clair de lune triste et beau,
Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres
Et sangloter d'extase les jets d'eau,
Les grands jets d'eau sveltes parmi les marbres.




   Il faut savoir que Verlaine s'est inspiré des tableaux de Watteau, à l'origine du mouvement. Alors parlons un peu de Watteau, et des peintres qui s'intéressèrent à ce genre.

I. Les Fêtes Galantes dans la peinture


Antoine Watteau (1684-1721), est un peintre français de l'époque rococo (époque baroque). Il aime représenter les personnages de la Commedia dell'Arte italienne, c'est-à-dire Pierrot, Colombine, Arlequin... Il est connu pour être le créateur du genre des Fêtes Galantes.

La Conversation, Watteau (1712-1713)


Jean-Baptiste Pater (1695-1736), élève de Watteau, continuera le mouvement des Fêtes Galantes:

Concert Champêtre, Pater




Nicolas Lancret (1690-1743) est un peintre français, contemporain de Watteau (ils fréquentèrent le même maître). L'influence de Watteau est indéniable dans ses tableaux :

Fête galante avec la Camargo dansant avec un partenaire, Lancret, 1727-1728



Jean-François de Troy (1679-1752) est un peintre français contemporain de Watteau :

Le Rendez-vous, De Troy, 1728


Carle Van Loo (1705-1765), de son vrai nom Charles André van Loo, est un peintre français qui sera anobli et deviendra Premier Peintre du Roi en 1762:

Halte de Chasse, Carle Van Loo, 1737


Pierre-Antoine Quillard (vers 1704 – 1733), dessinateur, artiste-peintre et graveur français, élève de Watteau:

Pastorale, Quillard, vers 1730


Jean-Pierre Norblin de La Gourdaine (1745-1830), est un artiste-peintre, dessinateur, graveur et caricaturiste français, qui sera naturalisé Polonais (il se marie avec une Polonaise, et proche d'un prince Polonais et réside dans son pays durant une trentaine d'années) :

Towarzystwo nad jeziorem, Norblin, vers 1777



Antoine Pesne (1683-1757) après de nombreux voyages (notamment en Italie), il fut nommé vers 1720 premier peintre du roi de Prusse et le resta sous le règne de son successeur, Frédéric II:

Marianne Cochois, Pesne, 1750


Noël Hallé (1711-1781) est un peintre et graveur français.

Le Jeu de Colin-Maillard, Hallé, vers 1770


Jacques de Lajoüe (1686-1761) est un peintre français de style rocaille influencé par Boucher (voir ci-dessous) et spécialisé dans les peintures d'ornement et les sujets architecturaux. D'ailleurs, si vous avez 100 000€ à dépenser, il y a plusieurs de ses tableaux en vente sur internet (sur christies.com); et comme c'est bientôt mon anniv'... (je dis ça je dis rien...)

An elegant company seated on a staircase in a park with dogs playing in the foreground, Lajoüe, 1860


Philippe Mercier (1689-1760) est un peintre allemand, élève de Pesne, il rencontre le Prince Frédéric de Galles qui l'emmène avec lui à Londres :

Conversation Piece, or Lovers in a Park, Mercier, 1727


Charles Antoine Coypel (1694-1752) est français et deviendra peintre du roi en 1747, vous avez sûrement déjà vu le portrait de Molière qui est de lui.
Don Quichotte reçu par les filles de l’hôtellerie, Coypel,1751


Jean-Baptiste Leprince  (1734-1781) est un peintre et graveur français. Il est le frère de l'auteure de La Belle et la Bête, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Élève de Boucher, il entreprendra un voyage jusqu'en Russie:

Ein galantes Paar vor der Einschiffung nach Kythera, Leprince


Gabriel de Saint-Aubin (1724-1780) est un dessinateur, graveur et peintre français:

Promenade à Longchamp, Saint-Aubin, 1724


Hubert Robert (1733-1808): paysagiste, aquafortiste (L'eau-forte: procédé de gravure), peintre et dessinateur français, il rencontre Fragonard, devient dessinateur des jardins du Roi, garde des tableaux du Roi, garde du Museum et conseiller à l'Académie et est emprisonné durant la Révolution, au cours de laquelle nombre de ses travaux sont détruits :

Spring of the Bosquet des Muses at Marly,Robert, env. 1775-1780

 

Et enfin les plus connus :

François Boucher (1703-1770) est lui aussi un peintre français, influencé par Carle Van Loo. On se retrouve plus avec des "scènes galantes" qu'avec de véritables "fêtes galantes":

Le Jardin Chinois, Boucher, 1742

Et surtout Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) :

La Fête à Saint-Cloud, Fragonard, vers 1775-1780


Je pensais traiter les fêtes galantes dans la littérature et la musique, mais il me semble que mon article est déjà trop long, et j'ai en plus découvert que les écrivains s'y étant attachés sont beaucoup plus nombreux que ce que je pensais en commençant ce post... Alors ce sera l'occasion de vous en refaire deux autres ^^

Tendrement, délicatesse et volupté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire